Objectif de la VZPM
La VZPM - Association pour la certification de personnes en management - a été fondée en 1996 et a pour objectif d'organiser et d'effectuer des certifications de personnes en management respectivement d'organisations ou de parties d'organisations. Elle suit les développements dans le domaine du management afin de les intégrer dans les profils d'exigences des certifications. Il procède également à des évaluations de compétences sous une forme autre que la certification. Elle utilise essentiellement des experts professionnels comme assesseurs pour vérifier les compétences.
Indépendance, impartialité et confidentialité
En tant qu'entité juridique indépendante, le VZPM s’engage à respecter les principes d’indépendance, d’impartialité et de confidentialité dans le traitement des informations reçues des candidates et candidats.
Toutes les personnes exerçant une fonction au sein de la VZPM prennent leurs décisions de manière neutre, c’est-à-dire sans influence d’intérêts commerciaux ou politiques. L’évaluation correcte et impartiale des compétences de toutes les candidates et tous les candidats est garantie à tout moment. Dans le cadre du processus de certification, le personnel impliqué est vérifié quant à d’éventuels conflits d’intérêts et, si nécessaire, remplacé.
Tous les documents soumis par les candidates et les candidats ainsi que toutes les informations obtenues seront traités de manière confidentielle et utilisés exclusivement aux fins de la procédure de certification. Ces informations ne sont ni transmises à des tiers ni rendues accessibles d’une autre manière. Si une transmission d’informations concernant des candidates ou candidats s’avère nécessaire ou est demandée, elle ne se fait qu’avec le consentement des personnes concernées. Toute violation de la confidentialité est sanctionnée.
La VZPM n’offre pas de services de préparation ni de formations. Toutefois, les personnes intéressées et les clients de la VZPM reçoivent des informations générales et des indications sur les processus de certification ainsi que sur les documents correspondants. La VZPM analyse régulièrement les risques potentiels pouvant compromettre l’indépendance, l’impartialité et la confidentialité.
Égalité de traitement
La VZPM s’engage à traiter toutes les personnes de manière équitable. Aucune forme de discrimination – notamment en raison du sexe, de l’âge, de l’origine, de la nationalité, de la langue, de la religion ou des convictions, d’un handicap, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre ou d’autres caractéristiques personnelles – n’est tolérée. Tous les processus et décisions sont menés sans discrimination et dans le respect de la diversité des candidates et candidats.
Validation
Après une validation initiale, la VZPM est revalidée comme organisme de certification par l'IPMA® tous les trois ans. Les validations sont effectuées par deux validateurs. Les non-conformités identifiées doivent être corrigées dans un délai déterminé. Les recommandations des validateurs sont également mises en œuvre, si elles sont appropriées et raisonnables. Si les conditions sont remplies, le certificat de validation est prolongé.

