Conformité, normes et règlements

 

Définition

La compétence de « conformité, normes et règlements » décrit comment l’individu interprète et équilibre les contraintes internes et externes dans un secteur donné comme un pays, un secteur d’activités, une société ou une administration publique. La mise en conformité est le processus qui assure l’adhésion adéquate à un ensemble donné de normes. Les exigences de conformité fonctionnent sur un spectre allant de volontaire et informel, à obligatoire et formel. Les normes et les règlements influencent et définissent la façon dont les projets doivent être organisés et gérés pour qu’ils soient réalisables et qu’ils réussissent. Les normes et les règlements concernent la conformité aux exigences qui comprennent la législation et la réglementation, les contrats et les accords, la propriété intellectuelle et les brevets, la santé, la sécurité au travail, la sécurité et la protection de l’environnement, ainsi que les normes  professionnelles. 

 

Objectif

Le but de cette compétence « conformité, normes et règlements » est de permettre à l’individu de gérer la conformité des normes et des règlements pertinents au sein de l’organisation permanente, à la fois pour comprendre les textes juridiques pertinents et les normes et les codes de l’organisation et de la société dans son ensemble, et pour les influencer afin d’améliorer l’approche de l’organisation dans ces domaines et de piloter le projet en conséquence.

 

Description

Les projets sont soumis à différentes contraintes et exigences. Cela concerne, outre le développement d’un produit ou d’un service, les processus de production et de management de projet. Ces contraintes correspondent aux spécificités géographiques, sociales et professionnelles du projet et son environnement extérieur sous forme de lois, de normes et de règlements. Avant de commencer un projet, l’individu doit analyser la portée et la configuration du projet et rechercher les normes et réglementations pertinentes qui auront une influence directe ou indirecte sur celui-ci. Les normes et règlements pertinents doivent être considérés comme des opportunités ou risques potentiels. La conformité avec le respect des normes et des règlements pertinents peut affecter la culture, les structures, les processus organisationnels. Dans le domaine du management de projet, l’individu peut être appelé à comprendre et à intégrer les normes pertinentes dans le projet.

Cette compétence comprend l’analyse comparative (benchmarking) et l’amélioration des compétences de management de projet de l’organisation. Développer les compétences de management de projet est un processus constant, une partie de la stratégie d’amélioration continue de l’organisation et le devoir de chaque individu. Cela implique l’apprentissage et l’amélioration des stratégies pour influencer les cultures de management de projet dans les organisations. En augmentant la compétence de management de projet, l’organisation augmente sa capacité à choisir et réaliser des projets, des programmes et des portefeuilles réussis et assurer ainsi la durabilité de l’organisation. 

 

Indicateurs clés de compétence

Identifier et veiller à ce que le projet soit conforme à toutes les lois pertinentes

L’individu connaît la législation et est capable de la faire respecter dans un projet. En outre, l’individu sait quelles parties de la réglementation du droit (civil, pénal, du travail, propriété intellectuelle, etc.) et quelles bonnes pratiques communes sont pertinentes pour le projet. L’individu doit s’assurer que le projet fonctionne en accord avec la loi et doit être en mesure de reconnaître, ou de savoir, quelles activités ont des exigences juridiques particulières et quels principes juridiques sont applicables. L’individu est capable de discerner les questions légales méconnues qui doivent être prises en compte et connaît donc les rocédures formelles pour obtenir des conseils de spécialistes et la façon d’identifier et de fournir les informations pertinentes relatives aux projets. L’individu connaît aussi quelles exigences des organismes de réglementation concernés par la portée du projet sont pertinentes à ce dernier, comment ces exigences peuvent être satisfaites et quelles procédures d’inspection doivent être appliquées. 

Mesures

  • Reconnaît le contexte juridique et ses applications
  • Filtre et utilise la régulation de la loi pertinente
  • Identifie les risques dans les règlements concernant le projet et consulte, s’il y a lieu, les experts
  • Reconnaît et traite les organismes de régulation comme des parties prenantes
  • Met les voies d’approvisionnement en conformité avec les règlements  

 

Identifier et veiller à ce que le projet soit conforme à toutes les réglementations pertinentes à la santé, la sûreté, la sécurité, et l’environnement (SSSE)

L’individu sait quelles réglementations de la santé, la sûreté, la sécurité et l’environnement (SSSE) sont pertinentes pour le projet. En outre, l’individu est capable de reconnaître tout problème potentiel de ce domaine qui requiert une consultation spéciale. L’individu est en mesure de déterminer si et / ou comment les activités du projet ou les réalisations de celui-ci peuvent affecter les membres de l’équipe de projet, les utilisateurs du produit ou l’environnement, et applique des mesures de protection SSSE au besoin. L’individu équilibre les aspects économiques, sociaux et environnementaux du projet pour répondre aux exigences du développement durable et rendre les résultats du projet conformes à celles-ci. 

Mesures

  • Identifie les règlements SSSE pertinents pour le projet
  • Définit le contexte SSSE pour le projet
  • Identifie les risques découlant de la mise en œuvre des mesures SSSE au projet
  • Fournit un environnement sûr, sécuritaire et sain pour les membres de l’équipe de projet
  • Applique la SSSE pour la durabilité du projet

 

Identifier et veiller à ce que le projet soit conforme à tous les codes de conduite et de réglementations professionnelles pertinents 

L’individu doit être en mesure d’identifier les réglementations professionnelles pertinentes pour le contexte fonctionnel du projet.

Il est en mesure de veiller à ce que les normes et réglementations pertinentes soient appliquées dans toute l’organisation du projet. En outre, l’individu devrait adopter un code de conduite (en fonction de la mission de l’organisation, les valeurs d’entreprise et les normes de qualité) dans le projet. Parfois, les pratiques de comportement et de commerce sont prescrites par la loi. Ensuite, l’individu doit intégrer les codes de conduite dans un contexte juridique plus large.

Les codes de conduites peuvent entrer en conflit avec les procédures d’approvisionnement et poser un risque pour l’organisation lorsque l’individu en a une connaissance insuffisante. L’individu doit identifier et intégrer différents codes de conduite en affaires et assure ainsi que l’organisation du projet fonctionne avec intégrité dans un cadre acceptable. 

Mesures

  • Connaît les codes d’éthique commerciale appropriés
  • Connaît la réglementation professionnelle appropriée pour le secteur industriel dans lequel il évolue
  • Identifie les principes d’éthique et agit en conséquence
  • Identifie et utilise les lois commerciales tacites non définies par le code
  • Aligne les pratiques d’approvisionnement avec les codes d’éthique commerciale
  • Travaille pour éviter des manquements au code par les membres de l’équipe de projet

 

Identifier et veiller à ce que le projet soit conforme aux principes et aux objectifs de durabilité pertinents

L’individu est en mesure d’évaluer l’impact du projet sur l’environnement et la société. Dans le cadre de sa responsabilité, l’individu recherche, recommande et applique certaines mesures pour limiter ou compenser les conséquences négatives. L’individu suit (ou même dépasse) les lignes directrices et les règles sur le développement durable à venir au sein de l’organisation et de la société dans son ensemble, et est capable de réaliser un équilibre viable entre les exigences de la société, les impacts sur l’environnement et l’économie.

L’individu comprend que les aspects et les mesures de durabilité, ainsi que les attitudes visà-vis de la durabilité varient souvent en fonction des pays et des cultures. 

Mesures

  • Identifie les conséquences sociales et environnementales du projet
  • Définit et communique les objectifs de développement durable pour le projet et ses résultats
  • Aligne les objectifs avec les stratégies organisationnelles pour la durabilité
  • Equilibre les exigences de la société, de l’environnement et de l’économie
  • Encourage le développement et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement 

 

Evaluer, utiliser et développer des normes et des outils professionnels pour le projet

L’individu est en mesure de se conformer et d’utiliser les normes professionnelles de haut niveau. Ces bonnes pratiques de management de projet proviennent d’une combinaison de normes d’envergure internationale, d’outils et de méthodes développés personnellement. L’individu les prend en compte lors de la sélection des outils, des méthodes et des concepts appropriés (par exemple, le cycle de vie du projet, la gestion des parties prenantes, la gestion du risque, etc.). Par conséquent, l’individu essaie toujours de trouver la meilleure recette pour la gestion du projet en utilisant les normes professionnelles supérieures (une ou plusieurs) et en ajoutant et développant de nouvelles améliorations. 

Mesures

  • Identifie et utilise les normes et les outils professionnels pertinents
  • Identifie les spécificités d’une norme et / ou d’un outil et gère les risques découlant de l’application de ceux-ci au projet
  • Identifie et utilise les meilleures pratiques pour la gestion d’un projet
  • Développe et met en œuvre des normes faites sur mesure pour la gestion des membres de l’équipe du projet 

 

Evaluer, comparer et améliorer les compétences de management de projet de l’organisation 

La compétence d’analyse comparative (benchmarking) de management de projet est un processus d’amélioration continue qui consiste à comparer les processus de management de projet de l’organisation avec ceux qui sont identifiés comme méthode avérée. L’individu s’applique à développer sans cesse les compétences de management de projet de l’organisation.

Les bonnes pratiques peuvent souvent être identifiées comme celles applicables dans les organisations internationales. Habituellement, ces organisations sont promues comme les plus performantes en management de projet et ont remporté des prix de management de projet internationalement reconnus (par exemple, Organisational Competence Baseline (IPMA OCB®)). Le but du processus d’analyse comparative est de gagner en supériorité dans le management de projet, en acquérant le savoir-faire d’une organisation dont les performances en matière du management de projet sont supérieures. Les analyses comparatives organisationnelles suivent souvent un modèle de maturité progressive ou de compétence organisationnelle définissant quelles structures, processus, méthodes et compétences individuelles une organisation doit remplir pour atteindre un certain niveau de maturité ou une catégorie de compétences. L’analyse comparative peut être effectuée sur une base interne (comparaison de différents projets au sein d’une organisation), une base concurrentielle (par rapport à une organisation qui est un concurrent direct — souvent difficile à établir) et une base fonctionnelle ou générique (par rapport à une organisation qui n’est pas en concurrence sur le même marché ou dans le même secteur).

L’individu essaie toujours d’améliorer le management de projet d’une manière qui contribue aux objectifs stratégiques de l’organisation. En outre, l’individu est en mesure d’identifier les processus et les structures applicables (par exemple, un bureau de gestion de projet (PMO)) associés au processus de management de projet et est capable et désireux de faire ou de proposer des améliorations sur le plan organisationnel. Enfin, les améliorations apportées sont diffusées dans toute l’organisation.

Mesures

  • Identifie et évalue les domaines lacunaires pertinents de compétence organisationnelle en management de projet
  • Identifie et prépare des analyses comparatives pertinentes pour les domaines lacunaires
  • Identifie un guide d’analyse comparative et les meilleures pratiques
  • Mesure et compare les performances actuelles vis à vis des meilleures pratiques
  • Identifie les mesures pour les améliorations nécessaires
  • Met en œuvre les mesures identifiées et évalue les avantages acquis
  • Diffuse le savoir-faire acquis à travers l’organisation du projet