IPMA Delta®
La compétence dans un domaine particulier n'est pas seulement une caractéristique des individus, mais aussi des organisations et des entreprises. Mais ils sont plus que la somme des compétences de leurs membres individuels. La compétence des organisations comprend également des domaines tels que la mise en œuvre de la stratégie d'entreprise, la structure et la culture organisationnelles, et la gestion des ressources. Dans le flyer (en anglais), vous trouverez un résumé court et concis des informations les plus importantes. Lisez les Case Stories and Testimonials d'entreprises qui ont été certifiées (en anglais).
IPMA Delta®
Bénéfice et groupes cibles
Avec une certification IPMA Delta®, vous générez les bénéfices énumérés ci-dessous :
- Vous obtenez de meilleurs résultats dans les projets, les programmes et les portefeuilles (aptitude, compétitivité, satisfaction).
- Vous connaissez le statu quo des compétences en matière de gestion des projets, des programmes et des portefeuilles de votre organisation (évaluation de la situation actuelle).
- Vous connaissez les points forts (best practices) de votre organisation, également en comparaison avec d'autres organisations (benchmarking).
- Vous avez une idée claire des domaines qui doivent être améliorés et développés et vous pouvez en tirer les activités nécessaires pour y parvenir.
- Vous disposez de la base pour l'orientation stratégique de la gestion des projets, des programmes et des portefeuilles dans votre organisation.
- Par le biais du processus d'évaluation, vous favorisez l'échange de la gestion des projets, des programmes et des portefeuilles au sein de l'organisation.
- Vous renforcez l'importance de la gestion des projets, des programmes et des portefeuilles au sein de votre organisation.
- La visibilité de la compétence de votre organisation en matière de gestion de projets, de programmes et de portefeuilles est accrue grâce à la certification par un organisme indépendant, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre organisation. Cela conduit à une position plus forte sur le marché.
La certification s'adresse aux groupes cibles suivants :
- Organisations du secteur privé et du secteur public
- Petites, moyennes et grandes entreprises
- Organisations où la gestion des projets, des programmes et des portefeuilles est importante
- Entreprises qui veulent se développer et s'améliorer en permanence
Classes de compétence
Les classes de compétences de l'IPMA Delta® doivent être comprises comme les niveaux de maturité de la gestion de projets, de programmes et de portefeuilles d'une organisation. Ils décrivent le niveau de compétence actuel. Ce n'est qu'à partir du troisième niveau que les standards de presque tous les domaines de la gestion de projets, de programmes et de portefeuilles sont systématiquement mises en œuvre dans une organisation. À partir du quatrième niveau, la gestion des projets, des programmes et des portefeuilles est spécifiquement encouragée et un processus d'amélioration continue est ajouté au cinquième niveau. Sur la base du niveau de compétence évalué, une organisation peut ainsi aborder le développement vers la classe de compétence ou la compétence qu'elle a définie comme son propre objectif.
Compétence organisationnelle pour la gestion des projets
Le standard Swiss Organisationnal Competence Baseline OCB définit la compétence organisationnelle pour la gestion de projets comme la capacité des organisations à intégrer les personnes, les ressources, les processus, les structures et les cultures dans les projets, les programmes et les portefeuilles au sein d'un système de gouvernance et de gestion de soutien. La compétence organisationnelle en matière de gestion de projets est particulièrement alignée sur la mission, la vision et la stratégie de l'organisation. Elle vise à obtenir des résultats ainsi qu'à assurer le développement continu de l'organisation.
Dans l'organisation, la compétence est donc bien plus que la compétence collective des individus. La cohésion du groupe, avec toutes les interactions dynamiques entre ses membres et les parties prenantes respectives, forme un système social.
Processus de certification
Le processus de certification se caractérise par un échange constant entre l'organisation candidate et l'organisme de certification. Toutefois, comme une grande importance est accordée à l'efficacité et à une orientation pratique cohérente, la quantité de ressources internes et le temps nécessaire restent proportionnés. La période entre la première réunion et la délivrance du certificat, ainsi que les coûts de certification, dépendent de la taille de l'entreprise. Le processus de certification prend généralement entre trois et neuf mois.
Processus de recertification
Le processus de recertification peut varier en fonction du niveau de compétence visé. Le processus suivant est appliqué avec une classe de compétence inchangée :
Phase | Étape de certification |
Demande | Demande d'offre de l'organisme demandeur (projet de contrat) |
Sélection des assesseurs | |
Offre (projet de contrat) | |
Conclusion du contrat | |
Assessment | Collecte des modifications depuis la dernière (re)certification |
Préparation de la visite sur place | |
Visite sur place | |
Rapport succinct sur la réévaluation | |
Décision et délivrance du certificat | |
Remise du certificat, feedback de l'organisme certifié et leçons apprises | |
Follow-up | Activités après la réévaluation |
Archivage par l'organisme de certification |
Prix et personne de contact
Le prix d'une certification IPMA Delta® dépend de la taille de l'entreprise. Au début du processus de certification, vous recevrez une offre concrète.
Vous souhaitez faire certifier votre organisation, votre entreprise ou votre division ? Veuillez nous contacter pour convenir d'un rendez-vous non contraignant. Votre contact à la VZPM est Jean-Pierre Widmann.