Leadership

 

Définition

Le leadership consiste à indiquer la direction et à diriger les individus et les groupes. Cette compétence implique la capacité d’adapter son style de management dans des situations différentes. Outre la démonstration de leadership avec son équipe, l’individu doit être considéré comme le manager du projet par la direction et les autres parties concernées. 

 

Objectif

Le but de cette compétence est de permettre à l’individu de diriger, d’orienter et de motiver les autres afin d’améliorer leur performance individuelle et collective. 

 

Description

Un leader doit connaitre les différents styles de leadership et décider ce qui est approprié pour sa propre personnalité, pour le projet, pour l’équipe et les autres parties concernées, dans tous les types de situations. Le style de leadership choisi comprend les modèles de comportement, les méthodes de communication, l’attitude envers les conflits, les façons d’orienter les comportements des membres de l’équipe, les processus de prise de décision, ainsi que la quantité et le type de tâches à déléguer. L’aptitude au leadership est importante tout au long du cycle de vie du projet, et devient particulièrement importante lorsque le changement est nécessaire ou lorsqu’il existe une incertitude au sujet d’un plan d’actions. 

 

Indicateurs clés de compétence

Prendre l’initiative et offrir aide et conseils de manière proactive

Prendre l’initiative signifie avoir la tendance et la capacité d’agir sans avoir été sollicité, y compris de faire une proposition ou d’offrir des conseils, de prendre la direction et / ou de donner ou d’aider sans avoir été invité à le faire. Prendre l’initiative exige la capacité de penser à l’avenir, tant aux situations possibles qu’aux solutions possibles.

Prendre l’initiative augmente son influence et renforce sa visibilité. D’autre part, si l’initiative est mal accueillie ou tourne mal, il y a un risque de perte d’influence ou de statut. Ainsi, chaque initiative doit toujours être guidée par une évaluation soignée des avantages et des inconvénients. 

Mesures

  • Propose des actions, agit proactivement
  • Offre de l’aide ou des conseils non sollicités
  • Pense et agit avec une orientation vers le futur (c’est-à-dire : avoir une longueur d’avance)
  • Pèse l’initiative et la prise de risques associés

 

Assumer la responsabilité et manifester son engagement 

Assumer la responsabilité signifie démontrer une appropriation personnelle de son engagement. Cet engagement envers les objectifs du projet fait que l’individu croient en sa valeur. L’individu agit en tant qu’entrepreneur en prenant l’entière responsabilité du processus et en repérant les opportunités d’amélioration. L’individu surveille de très près les processus et les résultats pour repérer les bonnes occasions d’intervention et d’amélioration et crée des possibilités pour l’apprentissage. 

Mesures

  • Assume la responsabilité et manifeste son engagement par le comportement, la parole et les attitudes
  • Discute du projet en termes positifs
  • Rassemble et génère l’enthousiasme pour le projet
  • Crée des mesures et des indicateurs de performance
  • Cherche des façons d’améliorer les processus de projet
  • Encourage l’apprentissage

 

Fournir orientation, coaching et mentorat pour guider et améliorer le travail des individus et des équipes 

Fournir orientation, coaching et mentorat signifie donner des conseils et du soutien aux personnes et aux équipes et établir des conditions qui engagent les personnes dans leurs activités. Le coaching et le mentorat sont axés sur l’amélioration des capacités et l’autonomie des membres de l’équipe. L’orientation les guide dans leurs activités. L’individu crée et communique des objectifs personnels et communs et agit à partir de ceux-ci. L’individu crée et partage une vision pour mener à bien le projet. Fournir orientation, coaching et mentorat exige la capacité de garder la tête froide dans les situations exigeantes et peu claires. Cela exige également que l’individu sache quand et dans quelle direction mener le coaching ou le mentorat nécessaire et quelle forme il doit prendre. Parfois, il peut être préférable de retenir une proposition ou une décision pendant un certain temps pour promouvoir l’autonomie ou la créativité des équipes ou des individus. 

Mesures

  • Fournit une orientation pour les personnes et les équipes
  • Offre coaching et mentorat aux membres de l’équipe pour améliorer leurs compétences
  • Etablit une vision et des valeurs et dirige en fonction de ces principes
  • Aligne les objectifs individuels avec les objectifs communs et décrit la façon de les atteindre  

 

Exercer un pouvoir et une influence appropriés sur les autres pour atteindre les objectifs 

Exercer le pouvoir et l’influence signifie être visible en tant que leader et ouvrir la voie à suivre pour les autres. Par conséquent, l’individu doit comprendre les exigences de ses collègues, subordonnés, mandants et autres parties concernées, y répondre et influencer leurs attentes et leurs opinions. Exercer une influence signifie également diriger les actions des autres, que l’individu en ait l’autorité ou non.

Un leader agit activement sur les opinions et les points de vue, et, par ses paroles et ses actions, crée une certaine perception des situations, des résultats et des relations. Parfois, l’usage de la force de persuasion est nécessaire pour atteindre les résultats ou sortir d’une impasse ; dans d’autres situations, une simple parole, bien placée peut être plus efficace. Manifester du pouvoir peut créer du ressentiment ou inciter au contre-pouvoir, de sorte qu’un leader doit savoir quand et comment utiliser le pouvoir à bon escient. L’utilisation et l’efficacité du pouvoir et de l’influence sont toujours étroitement liées à la communication. Un leader doit connaître les possibilités et les limites de chacun des moyens et canaux de communication. 

Mesures

  • Utilise divers moyens d’exercer influence et pouvoir
  • Utilise influence et pouvoir en temps opportun
  • Est perçu par les parties prenantes comme le chef de file du projet ou de l’équipe

 

Prendre, appliquer et revoir les décisions

La prise de décisions signifie être en mesure de choisir sur la base de plusieurs alternatives possibles. Souvent, les décisions prises avec des informations incomplètes ou contradictoires ont des conséquences incertaines. La prise de décision implique un choix délibéré d’un certain nombre d’alternatives et d’opter pour celle qui est la plus cohérente et alignée avec les objectifs. Les décisions doivent être fondées sur l’analyse des faits en y intégrant les points de vue et les opinions des autres.

Parfois, la qualité de l’information est si pauvre que les décisions reposent sur l’intuition. Réexaminer et être prêt à modifier les décisions antérieures en fonction de nouvelles informations est un élément important dans la capacité de prendre des décisions. Les décisions doivent souvent être prises par d’autres (par exemple, par les chefs hiérarchiques, les comités de pilotage). Le leader exerce son influence pour inciter ces personnes à prendre les bonnes décisions au bon moment. 

Mesures

  • Gère l’incertitude de manière adaptée
  • Invite les opinions et la discussion avant la prise de décision en temps opportun et approprié
  • Explique les motifs des décisions
  • Influence les décisions des parties prenantes en offrant des analyses et des interprétations
  • Communique la décision et l’intention clairement
  • Révise les décisions et les modifie en fonction de faits nouveaux
  • Reflète sur les situations passées pour améliorer les processus de décision