Qualité

 

Définition

La qualité comprend deux facteurs clés. D’une part, il y a la qualité du processus, à savoir la façon dont le projet est organisé ainsi que son développement, la mise en œuvre et la révision des normes de gestion de la qualité dans les sous-projets et les tâches. D’autre part, il s’agit des résultats, c’est-à-dire d’assurer et de contrôler la qualité des réalisations et de l’impact du projet. La qualité englobe toutes les parties du projet, depuis le début jusqu’à la phase de transfert et son achèvement.

 

Objectif

Le but de cette compétence est de permettre à l’individu d’établir et de gérer et de contrôler la qualité des livrables ainsi que celle de l’organisation et des processus de livraison. La qualité est un outil indispensable pour la gestion de la réalisation des prestations.

 

Description

La qualité dans les projets consiste d’une part à assurer la bonne qualité des services fournis (intermédiaires) ou des produits et services livrés ; et d’autre part, elle vise à assurer la bonne mise en œuvre des processus de qualité tout au long du projet. S’assurer que les processus de qualité sont correctement mis en œuvre signifie élaborer une norme et mesurer son efficacité. Habituellement, ce processus est basé sur les normes et les méthodes de qualité de l’organisation derrière le projet, en tant que promoteur ou en tant que fournisseur. Celles-ci doivent être adaptées au projet, puis mises en œuvre, mesurées et évaluées.

 

Indicateurs clés de compétence

Elaborer un plan de gestion de la qualité du projet, surveiller la mise en œuvre et le cas échéant, le réviser

La gestion de la qualité comprend le fait de planifier et d’assurer les exigences et les normes pour le projet et ses résultats. La planification de la qualité consiste à déterminer et s’accorder avec le donneur d’ordre / sponsor du projet et les autres parties prenantes principales sur les objectifs de qualité qu’il faut atteindre. En outre, on définit les indicateurs et les objectifs liés à la qualité de ces indicateurs dans le projet. De plus, on établit les instruments, les approches, les techniques et les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de qualité. Dans le plan qualité, on décrit le type d’inspection, les responsabilités, les participants et le calendrier. Ce dernier doit être coordonné avec l’échéancier général du projet. Enfin, on surveille et évalue les tâches mises en place dans le plan, et on exécute les tâches liées à la qualité de la même manière que toutes les autres tâches du projet.

Mesures

  • Développe et surveille un plan qualité
  • Identifie différents types d’objectifs de qualité
  • Introduit des mesures pour atteindre les objectifs de qualité définis
  • Définit et met en œuvre des mesures de qualité
  • Examine et identifie les différents outils / techniques pour atteindre les objectifs de qualité
  • Examine et identifie les méthodes pour atteindre les objectifs de qualité
  • Explique comment aligner les activités de gestion de la qualité avec les activités générales du projet

 

Vérifier que le projet et ses livrables continuent de correspondre au plan de gestion de la qualité

Dans la gestion de la qualité, l’individu revoit continuellement le projet et ses résultats. Cela comprend tous les processus, les outils, les méthodes, les techniques et les ressources qui sont nécessaires pour atteindre les objectifs de qualité établis et planifiés. Le processus de gestion de la qualité garantit que les objectifs de qualité à atteindre sont reçus, compris, reconnus et respectés par les membres de l’organisation de projet temporaire. En outre, le processus implique l’exécution du plan de qualité du projet en cours, son examen et la livraison des indicateurs clé de sa performance.

Les audits de qualité peuvent être effectués par les différentes parties, des personnes au sein ou en dehors de l’organisation du projet temporaire ou même par des parties externes, comme les clients. Les audits forment un objectif pertinent et important, car ils définissent la performance du processus de qualité dans le cadre du contrôle de la qualité.

Leurs résultats doivent être analysés afin de déterminer la nécessité de mesures correctives et préventives ou le changement des exigences qualité. Les audits de qualité peuvent être utilisés comme un outil pour rendre compte des progrès.

Mesures

  • Explique les différentes méthodes pour vérifier les résultats et les processus du projet
  • Identifie les facteurs clés pour un examen efficace et efficient du projet
  • Détermine comment les objectifs de qualité du projet sont communiqués
  • Identifie les différentes raisons pour entreprendre un audit des projets
  • Effectue un audit de la qualité
  • Analyse les résultats des audits de qualité et formule des mesures ou demandes de changement

 

Vérifier la réalisation des objectifs de qualité du projet et recommander des correctifs nécessaires et / ou des mesures préventives

Au moyen de vérifications, on détermine si les exigences en termes de qualité, objectifs et normes spécifiées ont été remplies à chaque étape du projet. La procédure de vérification est mise en œuvre tout au long du cycle de vie du projet, généralement à la fin de chaque phase. Dans ce contexte, on détermine si la qualité des résultats et des processus a été atteinte et on constate les lacunes grâce à l’utilisation des instruments, des approches et des techniques qu’on avait établies. Ensuite, les causes possibles des défauts ou lacunes sont analysées, les mesures correctives et préventives appropriées définies et les recommandations de changement des exigences formulées. Enfin on communique les mesures correctives et préventives ainsi que les changements des exigences aux membres concernés de l’organisation temporaire et permanente.

Mesures

  • Décrit le résultat d’un processus de vérification planifié et mis en œuvre
  • Explique le contenu et le résultat d’une analyse des causes profondes des problèmes découverts
  • Explique le processus et les objectifs du processus d’évaluation
  • Fournit des preuves et recommande des mesures correctives
  • Décrit le contenu et les étapes de la communication des mesures correctives et des demandes de modification préférées et recommandées

 

Planifier et organiser la validation des résultats du projet

Fondamentalement, les résultats doivent être conçus pour être mesurables. Toutefois, ce processus de mesure est souvent difficile, voire impossible à appliquer par un effort raisonnable (par exemple, augmenter de façon mesurable la satisfaction des clients, car ils sont nombreux ; atteindre la durée de vie attendue d’un produit, car elle se trouve loin dans le futur, etc.) En outre il y a des exemples de cas où il est souvent difficile de concevoir une mesure détaillée et de vérifier les résultats concernant les bénéfices attendus du projet. Dans ces cas, la validation est une approche praticable pour déterminer le niveau de qualité tiré du bénéfice de la prestation des résultats du projet. Dans ces cas, la validation, tirée des indications des résultats du projet est une approche praticable pour déterminer le niveau de qualité acceptable. Le but de la validation est de recevoir une reconnaissance formelle du projet par le client. La validation est généralement réalisée par l’organisation permanente ou d’autres parties externes (par exemple, les clients) et moins souvent par l’organisation temporaire. Cependant, il est de la responsabilité de l’individu de planifier et d’organiser la validation. La validation peut se faire de différentes façons : comme une initiative unique ou comme un processus dans le cadre d’une validation continue.

Mesures

  • Explique la différence entre vérification et validation
  • Documente les différents types de validation des objectifs de qualité
  • Effectue une validation des résultats du projet
  • Obtient les conditions d’acceptation chez le client

 

Assurer la qualité tout au long du projet

Une démarche qualité sera adoptée et mise en œuvre pour le projet sur la base des processus qualité de l’organisation et des fournisseurs. Cette démarche doit être introduite en fonction de l’objectif et à un coût raisonnable. La personnalisation, l’intégration et la mise en œuvre nécessitent la collaboration de plusieurs organisations (ou parties d’organisations). Suite à l’introduction, des processus de test et d’optimisation réguliers doivent être effectués afin d’assurer l’utilité à long terme. Puisque la qualité ne concerne pas seulement les processus, mais aussi les personnes concernées, une attention particulière devrait être accordée aux normes de qualité et à une qualité adéquate pour le projet.

Mesures

  • Evalue, adapte et intègre les normes qualité utilisées par les organisations
  • Introduit des processus qualité dans le projet
  • Effectue des évaluations régulières des processus mis en place et les optimise si nécessaire
  • Promeut une prise de conscience de la qualité dans le projet, de sorte que toutes les parties connaissent le niveau de qualité requise
  • Effectue des évaluations régulières de sensibilisation à la qualité, et si besoin est, prend des mesures correctives