Orientation résultats

 

Définition

« Orientation résultats » signifie que l’individu vise en permanence l’atteinte des résultats du projet. L’individu hiérarchise les moyens et les ressources pour surmonter problèmes, défis et obstacles afin d’obtenir un résultat optimal pour toutes les parties concernées. Les résultats sont continuellement mis au premier plan de la discussion et l’équipe s’efforce constamment d’atteindre ces résultats. Un aspect critique de l’orientation sur les résultats est la productivité, laquelle est mesurée comme une combinaison d’efficacité et d’efficience. L’individu doit planifier et déployer efficacement les ressources pour réaliser les résultats convenus.

 

Objectif

Le but de cette compétence est de permettre à l’individu de se concentrer sur les résultats convenus et d’œuvrer pour que le projet soit un succès. 

 

Description

La plus grande part du travail dans la vie des projets concerne la définition et la gestion des tâches, et la résolution de problèmes plus ou moins importants. De manière récurrente, des choix doivent être faits concernant les priorités, l’affectation, les techniques à utiliser, etc. L’orientation sur les résultats facilite ces choix en définissant un critère de base, à savoir : « Est-ce que le travail va réaliser les résultats souhaités ou rendre le processus plus rapide, moins cher et / ou meilleur ? »

L’orientation sur les résultats signifie concentrer l’attention de l’individu et de l’équipe sur les objectifs clés pour obtenir un résultat optimal pour toutes les parties concernées. L’individu doit veiller à ce que les résultats convenus soient satisfaisants pour les parties prenantes concernées. Cela vaut également pour toute modification convenue au cours du projet. Tout en concentrant son attention sur les résultats, l’individu doit encore être attentif et réagir à des questions éthiques, juridiques ou environnementales qui influent sur le projet. L’orientation sur les résultats comprend également la concentration de l’équipe et des parties prenantes concernées sur la livraison des résultats escomptés. L’identification et la résolution des problèmes viennent ensuite, en utilisant des techniques pour trouver les causes et mettre en œuvre des solutions.

Pour obtenir les résultats requis par et convenus avec les parties concernées, l’individu doit savoir ce que les différents participants au projet attendent pour eux-mêmes. L’individu doit gérer le déploiement et le développement des membres de l’équipe en prenant en compte leurs attentes. 

 

Indicateurs clés de compétence

Evaluer toutes les décisions et les actions par rapport à leur impact sur la réussite du projet et les objectifs de l’organisation

Dans tout ce qu’il fait, l’individu est guidé par l’objectif du projet qui est d’atteindre le succès. Cet objectif sous-tend toutes les décisions et les actions de l’individu. Chaque décision peut avoir des répercussions positives ou négatives plus tard, et doit par conséquent être examinée avec soin. L’individu évalue les nouveaux développements avec les critères suivants : « Est-ce que ce développement va contribuer à réaliser (ou va mettre en péril) l’objectif ou le résultat, ou rendre le processus plus rapide, moins cher et / ou meilleur, et ainsi conduire à plus de succès ? ».  

Mesures

  • Considère les objectifs et les résultats convenus du projet pour guider toutes les actions
  • Formule ses propres objectifs en fonction des objectifs et des résultats du projet
  • Dirige la stratégie du projet en fonction des objectifs
  • Evalue toutes les décisions et actions selon leur impact sur le succès du projet

 

Coordonner les besoins et les moyens pour optimiser les résultats et les succès

Chaque décision entraîne l’affectation ou le refus des moyens (ressources, argent, temps, attention, etc.) à certaines actions (tâches, décisions, questions, problèmes, etc.) en fonction des besoins perçus. Afin d’optimiser l’affectation des moyens, l’individu doit avoir une vision claire des priorités du projet.

Sur cette base, l’individu doit donner la priorité aux différents besoins et équilibrer la répartition des moyens en fonction des priorités. Cela peut signifier de n’apporter aucune attention ou aucun moyen - sur le moment - à des défis ou des problèmes identifiés, parce que l’individu juge que d’autres besoins ont une priorité plus élevée.

Mesures

  • Evalue et hiérarchise les différents besoins
  • Explique pourquoi certaines actions obtiennent une plus grande priorité
  • Exploite l’orientation sur les résultats comme un moyen de dire « non » et d’expliquer pourquoi

 

Créer et maintenir un environnement de travail sain, sûr et productif

Assurer un environnement de travail sain, sur et productif signifie s’assurer que l’équipe ait les moyens nécessaires et que ses distractions soient réduites au minimum. L’individu agit comme un filtre et un tampon entre l’environnement et les membres de l’équipe afin d’absorber les incertitudes et les ambiguïtés qui peuvent perturber le progrès et leur orientation vers les résultats. En outre, l’individu fournit à l’équipe l’infrastructure et les ressources nécessaires. 

Mesures

  • Protège l’équipe de toute ingérence extérieure non souhaitable
  • Crée des conditions de travail saines, sûres et stables
  • Définit des lots de travail et un périmètre clairs et réalisables
  • Met à disposition les ressources et les infrastructures nécessaires

 

Promouvoir et « vendre » le projet, ses processus et ses résultats

L’individu doit souvent agir comme un ambassadeur et défenseur du projet, expliquant le pourquoi, le comment et le quoi (les objectifs, l’approche, les processus et les résultats convenus) à toutes les parties concernées. La promotion renforce l’orientation vers les résultats en clarifiant les besoins et la nécessité de résultats. Cela peut être fait par des rapports réguliers et l’implication des parties prenantes, mais souvent aussi par des communications formelles et informelles et du marketing de projet, allant de discussions pause-café avec les membres de l’équipe jusqu’à des présentations formelles. Ce marketing ou « vente » de projet est un élément essentiel de la communication de l’individu. L’individu devrait aussi inviter les membres de l’équipe, le propriétaire du projet et d’autres à se joindre à l’effort promotionnel.

Mesures

  • Défend et promeut les objectifs, l’approche, les processus et les résultats convenus
  • Cherche les opportunités et les endroits où promouvoir le projet
  • Invite les autres à promouvoir le projet

 

Fournir des résultats et obtenir l’acceptation

La réalisation et la livraison des résultats promis est l’épreuve décisive de chaque individu. Cette qualité exige une forte conviction en sa capacité personnelle et celle de l’équipe à surmonter les obstacles et les problèmes et ainsi produire un livrable répondant aux besoins. L’individu ne doit pas confondre efficacité et efficience. L’efficacité consiste à réaliser les objectifs prévus (par exemple, la réalisation des objectifs convenus, dans les délais convenus, le budget à disposition, la qualité souhaitée, etc.), tandis que l’efficience est de le faire avec le coût le plus bas possible et le temps le plus court (mesuré, par exemple, en comparant le nombre de collaborateurs planifiés par rapport au nombre effectif ). Par conséquent, l’individu doit chercher constamment des moyens pour réaliser les résultats convenus plus rapidement, de meilleure façon ou la moins coûteuse. Enfin, l’individu doit être en mesure de générer l’enthousiasme tout en gardant le niveau prévu de la productivité. Il doit savoir ce qu’il peut et ne peut pas faire (ce qu’il peut se permettre) et ce qui est politiquement approprié dans une situation et une organisation spécifique. 

Mesures

  • Différencie les concepts d’efficience, d’efficacité et de productivité
  • Planifie et assure les niveaux prévus d’efficience, d’efficacité et de productivité
  • Fait avancer les choses
  • Se concentre sur la réalisation de l’amélioration continue
  • Pense en termes de solutions et non de problèmes
  • Surmonte les résistances
  • Reconnaît les limites pour l’obtention de résultats et aborde ces lacunes