Opportunités et risques

 

Définition

« Opportunités et risques » comprend l’identification, l’analyse, la planification des mesures (de mitigation), et la mise en œuvre du management des opportunités et des risques d’un projet. La gestion des opportunités et des risques aide les décideurs à faire des choix éclairés, à hiérarchiser les actions et à faire la distinction entre les divers plans d’action. La gestion des opportunités et des risques est un processus continu qui se déroule tout au long du cycle de vie du projet et de ses résultats (conclusion des actions en cours).

 

Objectif

Le but de cette compétence est de permettre à l’individu d’identifier et de comprendre les opportunités et risques et de les gérer efficacement dans le contexte d’une stratégie.

 

Description

Les opportunités (effets positifs) et les risques (effets négatifs) sont toujours considérés dans leur rapport avec les objectifs du projet et avec les conséquences pour leur réalisation. Dans une première étape, il est conseillé d’examiner quelles stratégies globales peuvent mieux servir la gestion des opportunités et des risques par rapport aux stratégies d’entreprise et du projet. Après cela, le processus de gestion des opportunités et des risques se caractérise par l’identification et l’évaluation des opportunités et des risques, suivi par l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’intervention couvrant les actions prévues et planifiées pour faire face aux opportunités et risques identifiés. Le plan d’intervention doit être élaboré et mis en œuvre en conformité avec les stratégies d’opportunités et de risques globales choisies.

L’individu veillera à ce que les membres de l’équipe, les autres parties prenantes et les experts concernés participent au processus et que l’équipe respecte le processus et soit régulièrement mise au courant des opportunités et des risques.

 

Indicateurs clés de compétence  

Elaborer et mettre en œuvre un cadre de gestion des opportunités et risques

L’individu conçoit, développe et met en œuvre un cadre de gestion des opportunités et risques afin d’assurer que ceux-ci soient constamment et systématiquement gérés tout au long du cycle de vie du projet. Le cadre de gestion des opportunités et risques comprend la définition des méthodes à utiliser pour les identifier, classer, évaluer, et traiter et doit correspondre à la politique de gestion des risques de l’organisation et des normes internationales, nationales ou du secteur d’activités. Si le projet fait partie d’un programme ou d’un portefeuille, le cadre de gestion des risques décrit également qui est responsable de la gestion des opportunités et des risques, et quelles procédures existent pour en référer à un niveau hiérarchique supérieur (escalade).

Mesures

  • Identifie une gamme de modèles de gestion des opportunités et risques potentiels
  • Elabore un cadre de gestion des risques conforme à la politique organisationnelle et / ou aux normes internationales
  • Assure que l’application cohérente du cadre de gestion des risques est communiquée

 

Identifier les opportunités et les risques

L’individu est responsable de l’identification continue de toutes les sources d’opportunités et de risques et d’impliquer d’autres personnes dans ce processus. Il existe différentes sources d’opportunités et risques, tant internes qu’externes au projet. L’individu peut faire usage de diverses techniques et sources pour identifier les opportunités et les risques, par exemple des leçons apprises, la littérature, les structures de classification et les sessions interactives avec les membres de l’équipe, avec des parties prenantes et des experts en la matière. Le processus d’identification concerne non seulement les risques, mais aussi les opportunités qui se présentent comme par exemple, produire moins cher les livrables, ou réaliser le projet plus rapidement, le rendre moins sujet à des risques, ou simplement améliorer la qualité des résultats. Parce que les influences provenant de l’environnement du projet changent au fil du temps, l’identification des opportunités et des risques doit être un processus continu et permanent.

Mesures

  • Connaît et utilise différentes méthodes d’identification d’opportunités et de risques
  • Identifie les opportunités et les risques
  • Documente les opportunités et les risques dans un registre

 

Evaluer la probabilité et l’impact des opportunités et risques 

L’individu est responsable de la tâche continue de l’évaluation des opportunités et des risques identifiés. L’évaluation d’opportunités et de risques peut être qualitative et quantitative. La meilleure approche est de faire les deux, et de réévaluer régulièrement tant les opportunités que les risques. L’évaluation qualitative peut couvrir une analyse plus approfondie des sources à l’origine des opportunités et / ou risques identifiés ; elle traite également des conditions et des impacts. Un exemple est la planification de scénarios.

L’évaluation quantitative traite des probabilités et des estimations, et elle se traduit également par des impacts probabilistes en mesures quantifiables. L’évaluation quantitative fournit des valeurs numériques mesurant la probabilité et l’impact attendu des opportunités et des risques. La méthode de Monte-Carlo et les arbres décisionnels sont des exemples de techniques efficaces d’évaluation quantitative des risques.

Mesures

  • S’engage dans l’évaluation qualitative des opportunités et des risques
  • S’engage dans l’évaluation quantitative des opportunités et des risques
  • Crée et interprète un arbre décisionnel d’opportunités ou de risques

 

Sélectionner les stratégies et exécuter les plans d’intervention pour gérer les opportunités et risques

L’individu est responsable du processus continu de sélection et de mise en œuvre des réponses optimales à une opportunité ou un risque identifiés. Ce processus implique l’évaluation de différentes réponses et la sélection ultérieure de la solution optimale ou appropriée. Pour chaque risque les options de mitigation peuvent inclure :

  • Eviter le risque en décidant de ne pas commencer ou continuer avec l’activité qui donne ieu au risque
  • Accepter, voire augmenter le risque afin de poursuivre une opportunité
  • Eliminer la source du risque
  • Modification de la probabilité
  • Modification des conséquences
  • Partager le risque avec une autre partie (incluant les contrats et le financement des isques)
  • Accepter le risque sur la base d’une décision éclairée  
  • Préparer et mettre en œuvre un plan de contingence

  Des options d’intervention similaires sont applicables aux opportunités :

  • Eliminer l’incertitude en s’assurant que l’occasion devienne réalité (exploiter)  
  • Transfert de la responsabilité à une tierce partie qui est mieux placée pour la gérer (partager) 
  • Augmenter la probabilité et / ou l’impact en identifiant et en maximisant les facteurs principaux d’opportunité (améliorer)  
  • Ne prendre aucune mesure particulière (ignorer)

Les opportunités qui doivent être poursuivies et les risques qui ne sont pas acceptables exigent un plan d’intervention approprié. Souvent, même après la mise en œuvre des interventions de risque, il existe un risque résiduel qui doit également être géré.

Mesures

  • Explique divers moyens et méthodes pour mettre en œuvre une stratégie globale choisie pour le processus de gestion des opportunités et des risques
  • Evalue les mesures à prendre pour les opportunités et risques
  • Evalue des méthodes et outils alternatifs pour mettre en œuvre un plan d’action pour gérer les opportunités et risques
  • Constitue le plan des ressources et des compétences nécessaires pour mettre en œuvre des mesures
  • Met en œuvre un plan d’action pour gérer les opportunités et risques 

 

Evaluer et surveiller les opportunités, les risques et les mesures mises en place

Lorsque les interventions appropriées pour gérer les opportunités et les risques ont été mises en œuvre (ce qui peut inclure la nomination des propriétaires de risque pour certains ou tous les risques) les opportunités et les risques devront être surveillés. Les opportunités et les risques et la pertinence des interventions sélectionnées doivent être réévalués périodiquement. Les probabilités d’opportunités et de risques et / ou les impacts peuvent changer, de nouvelles informations peuvent devenir disponibles, de nouvelles opportunités et de nouveaux risques peuvent survenir, et les interventions peuvent cesser d’être opportunes. Les stratégies globales peuvent également être évaluées. En fait, la gestion d’opportunité et de risque n’est pas seulement un processus périodique, mais doit se faire en continu, car toutes les actions peuvent porter un aspect d’opportunité et de risque.

Mesures

  • Surveille et contrôle la mise en œuvre et l’exécution d’un plan d’intervention d'opportunités et risques
  • Communique les opportunités et les risques et la pertinence des interventions sélectionnées