Relations et engagement

 

Définition

Les relations personnelles forment la base d’une collaboration productive, de l’engagement personnel et de l’engagement des autres. Cela comprend les relations individuelles ainsi que la mise en place de tout un ensemble de relations. Temps et attention doivent être investis dans l’établissement de relations solides et durables avec des individus. La capacité de former des relations solides est principalement attribuable à des compétences sociales telles que l’empathie, la confiance, l’assurance et la communication. Le partage des visions et des objectifs motive à s’engager dans l’équipe, à se livrer à des tâches et à servir des objectifs communs. 

 

Objectif

Le but de cette compétence est de permettre à l’individu de construire et d’entretenir des relations personnelles et de comprendre que la capacité de communiquer avec les autres est une condition préalable à la collaboration, à l’engagement et, ultimement, à la performance.

 

Description

Les relations personnelles sont initiées par un véritable intérêt pour les personnes. Construire des relations présente deux facettes : il y a le développement de relations individuelles, ainsi que la création et le soutien des réseaux sociaux. Dans les deux cas, l’individu doit être capable d’interagir ouvertement avec les autres. Une fois établies, les relations doivent être maintenues et améliorées en établissant et en montrant la confiance, l’interaction respectueuse et une communication ouverte. Les différences culturelles peuvent accroître l’intérêt et l’attractivité mais elles peuvent également augmenter les chances de malentendus qui peuvent mettre en péril la qualité des relations. Il est beaucoup plus facile d’impliquer les autres dans ses propres visions, objectifs et tâches lorsqu’une relation personnelle est établie. Une autre façon d’impliquer les autres et d’obtenir leur participation est de les engager activement dans les discussions, les décisions et les actions. En général, les personnes ont tendance à s’impliquer sur des objectifs et des tâches plus facilement lorsqu’on le leur demande à l’avance. 

 

Indicateurs clés de compétence 

Initier et développer des relations personnelles et professionnelles

Initier et développer des relations personnelles signifie rechercher et tirer parti d’opportunités pour établir un contact avec d’autres personnes. L’individu démontre de l’intérêt pour les personnes et est prêt à entrer en contact avec elles. L’individu utilise les opportunités et les situations pour créer et maintenir des liens personnels et professionnels. L’individu est présent, disponible, ouvert au dialogue, et il reste activement en contact. L’individu est visible et accessible pour les membres de l’équipe, les mandants, les clients et autres parties prenantes. L’individu agit avec attention et respect et il tient les autres personnes informés. 

Mesures

  • Recherche activement des opportunités et des situations pour établir de nouveaux contacts
  • Démontre un intérêt à rencontrer de nouvelles personnes
  • Utilise l’humour pour briser la glace
  • Est présent, disponible et ouvert pour la discussion
  • Reste activement en contact, établit une routine pour les réunions bilatérales
  • Maintient les autres informés

 

Bâtir, faciliter et contribuer aux réseaux sociaux

Il existe différents niveaux pour construire, faciliter et contribuer aux réseaux sociaux. Au premier échelon, l’individu se joint et contribue avec d’autres à des réseaux qui sont intéressants et / ou utiles. Ce faisant, de nouvelles relations sont établies. Au deuxième échelon, l’individu crée de nouveaux réseaux et ses propres cercles et ainsi ouvre de nouveaux flux de communication avec les autres. L’individu agit donc comme un facilitateur ou plateforme de communication. Le troisième niveau de réseautage social est de rendre ses propres relations disponibles aux autres. Cela signifie permettre, appliquer et établir des relations entre les personnes de son réseau même sans que l’individu soit impliqué. 

Mesures

  • Joint et contribue aux réseaux sociaux
  • Crée et facilite les réseaux sociaux
  • Organise des événements de réseautage
  • Facilite le soutien aux réseaux

 

Faire preuve d’empathie à travers l’écoute, la compréhension et le soutien

Faire preuve d’empathie signifie démontrer un intérêt réel pour les autres et leur bien-être. L’individu écoute attentivement les autres et assure sa compréhension en posant des questions de clarification ou de détail. L’individu reconnaît les émotions exprimées ou simplement vécues par d’autres. L’individu se réfère et réagit à ces émotions d’une manière sympathique ou bienveillante. L’individu offre son soutien, même quand il n’est pas explicitement demandé.

Mesures

  • Ecoute activement
  • S’assure que les autres se sentent entendus
  • Pose des questions de clarification
  • Se réfère aux problèmes des autres et offre de l’aide
  • Se familiarise avec les valeurs et les normes des autres
  • Répond adéquatement et rapidement

 

Montrer la confiance et le respect en encourageant les autres à partager leurs opinions et préoccupations

Faire confiance à quelqu’un signifie avoir foi en ses actions ou décisions futures, et être convaincus de ses intentions positives. L’individu n’a pas d’intentions cachées et partage l’information avec les autres. L’individu accepte également que faire confiance soit un investissement avec un résultat incertain. L’individu prend les autres au sérieux, avec leurs talents et leurs opinions, et reconnaît que le succès dépend aussi de leurs actions et engagements. Pour obtenir des performances optimales de l’équipe, il est crucial de comprendre la motivation des membres de l’équipe. Pour y arriver, l’individu doit passer du temps avec ces personnes afin de comprendre qui elles sont et ce qui les motive.

L’individu doit garder à l’esprit que les valeurs, les expériences et les objectifs des autres peuvent être très différents des siens. Agir respectueusement signifie traiter les autres d’une manière adéquate, comme on voudrait être traité soi-même. L’individu prend les autres au sérieux, apprécie leurs opinions, leur travail et leur personne, sans distinction de sexe, de race, de statut social ou d’origine. La diversité culturelle est respectée. L’individu considère les codes de conduite comme autant de lignes directrices pour les prises de décision et les comportements. 

Mesures

  • Compte sur la parole donnée
  • Affecte les tâches aux membres de l’équipe basée sur la confiance
  • Attend des autres qu’ils agissent selon des valeurs et des accords communs
  • Délègue le travail sans surveiller et contrôler chaque étape
  • Cherche à connaître les idées, les souhaits et les préoccupations des autres
  • Reconnait et respecte les différences entre les personnes
  • Reconnait l’importance de la variété professionnelle et personnelle

 

Partager sa propre vision et ses objectifs afin d’obtenir la collaboration et l’engagement des autres

Partager une vision et des objectifs implique la reconnaissance et la démonstration d’une attitude positive et enthousiaste envers une certaine tâche, un certain processus ou un certain but tout en montrant un optimisme réaliste. Inspirer les autres exige une vision ambitieuse, mais toujours claire, des objectifs réalistes et la capacité d’obtenir l’engagement des personnes concernées. Être engagé soi-même est une condition importante pour obtenir l’engagement des autres.

L’inspiration est souvent réalisée par une vision commune - une vision de l’avenir en laquelle les personnes peuvent croire et veulent faire partie. Cette vision peut être soit explicite (même écrite) ou implicite. La vision sert de source de motivation pour le changement. Motiver les personnes et obtenir leur engagement signifie faire en sorte qu’elles se sentent personnellement responsables d’un bon résultat. Cela peut se faire par divers moyens - en demandant conseil, en les rendant responsables d’une tâche ou en les impliquant dans les décisions.

L’individu doit tirer parti de manière optimale des compétences et des expériences de ses collègues. Cela signifie que les personnes doivent être impliquées dans les décisions sur la base de ce qu’elles peuvent y apporter. Il en va de même pour le partage de l’information, car cela peut renforcer l’engagement. Cependant, l’individu doit aussi être conscient des dangers de la surcharge d’information. Chaque membre de l’équipe a ses propres tâches et, dans bien des cas, il est préférable de ne partager que les informations nécessaires.

Mesures

  • Agit positivement et se comporte conformément en conséquence
  • Communique clairement et sans équivoque la vision, les objectifs et les résultats
  • Invite le débat et la critique de la vision, des objectifs et des résultats
  • Implique les personnes dans la planification et la prise de décisions
  • Encourage l’engagement
  • Prend les contributions individuelles au sérieux
  • Insiste sur l’engagement de tous pour atteindre le succès