Ingéniosité

 

Définition

L’ingéniosité est la capacité à appliquer diverses techniques et façons de penser pour définir, analyser, hiérarchiser, trouver des alternatives afin de traiter et résoudre les défis et les problèmes. Il faut souvent penser et agir de façon originale et imaginative et stimuler la créativité individuelle et collective au sein de l’équipe. L’ingéniosité est utile en présence de risques, d’opportunités, de problèmes et des situations difficiles. 

 

Objectif

Le but de cette compétence est de permettre à l’individu de gérer efficacement l’incertitude, les problèmes, les changements, les limites et les situations stressantes par la recherche systématique et continue d’approches et / ou de solutions nouvelles, meilleures et plus efficaces. 

 

Description

L’ingéniosité consiste à utiliser de manière optimale les ressources avec lesquelles on opère. On doit non seulement produire de l’innovation, mais également améliorer les activités existantes, afin de produire de manière plus rapide et / ou moins chère. L’individu doit acquérir les ressources utiles et favoriser une attitude d’ingéniosité au sein de l’équipe pour stimuler, évaluer et mettre en œuvre les idées dont peuvent bénéficier les processus, les résultats ou les objectifs. Les idées doivent souvent être « vendues » à l’équipe avant qu’elles ne soient acceptées. Une ambiance d’équipe qui est ouverte à la créativité et l’innovation est une condition préalable à l’acceptation. D’autres membres de l’équipe défendront alors souvent l’idée et l’affineront afin qu’elle gagne une plus grande acceptation. L’ingéniosité est l’une des compétences les plus importantes pour la réussite du projet. L’imagination aide à surmonter les problèmes et motive l’équipe à travailler ensemble pour développer une idée qui ait une solution applicable. La créativité doit être utilisée avec prudence dans l’équipe du projet, de sorte que l’accent mis sur la réalisation des résultats convenus du projet ne soit pas perdu. Les techniques conceptuelles et analytiques sont également d’une importance capitale pour traiter le trop-plein d’information auquel de nombreux projets et organisations font face. Être capable d’extraire, de présenter ou de mettre en évidence la bonne information au bon moment est essentiel pour le succès. 

 

Indicateurs clés de compétence

Créer et soutenir un environnement ouvert et créatif

L’individu crée un environnement de travail qui encourage les gens à partager leurs connaissances et à exprimer leurs idées et opinions. Pour stimuler et soutenir la créativité et l’innovation, l’individu doit être ouvert à des voies originales pour surmonter les obstacles. Celles-ci peuvent inclure de nouveaux produits, procédés ou procédures ou peuvent impliquer la révision des tâches spécifiques, des rôles ou des responsabilités. L’individu peut faire en sorte que les autres sentent qu’ils sont libres de s’exprimer, afin que le projet puisse bénéficier de leurs intrants, suggestions, idées et préoccupations. Cela est nécessaire comme moyen de tirer profit des connaissances et de l’expérience des autres. Etant donné que dans tous les projets, les professionnels de divers horizons et aptitudes doivent travailler ensemble, l’ouverture d’esprit est importante. La plupart des membres de l’équipe ont un domaine d’expertise, ou ils sont mieux informés que l’individu. Les relations dans l’équipe sont construites sur le respect mutuel, la confiance et la fiabilité. Ainsi, l’individu doit obtenir régulièrement l’opinion des personnes et démontrer une volonté de comprendre et avoir la possibilité d’adopter leurs idées. Bien sûr, il y a un temps et un lieu pour tout, de sorte que l’individu doit également indiquer clairement quand il est temps pour l’apport créatif et quand ça ne l’est pas. 

Messgrössen

  • Encourage les gens à partager leurs connaissances et à prodiguer leurs opinions
  • Stimule et soutient la créativité, le cas échéant
  • Utilise et stimule des façons originales et imaginatives pour surmonter les obstacles
  • Cherche la contribution des autres et est disposé à examiner et / ou adopter leurs idées
  • Considère la perspective des autres

 

Appliquer la pensée conceptuelle pour analyser des situations et définir des stratégies 

Chaque projet est un effort unique pour créer quelque chose de nouveau. Sauf dans les projets les plus simples, cela exige des capacités d’abstraction et de conceptualisation, c’est-à-dire, de séparer ou de réduire le sujet en question (que ce soit un résultat, un plan, un besoin, un risque, une situation ou un problème) en parties plus petites et d’intégrer celles-ci en idées nouvelles et utilisables. Pour appliquer la pensée conceptuelle, l’individu peut tirer parti des connaissances et expériences des membres de l’équipe. La pensée conceptuelle signifie également garder à l’esprit que les problèmes ont régulièrement des causes multiples qui se rapportent les unes aux autres dans un contexte général, et que les différentes façons de résoudre les problèmes ont des effets différents sur d’autres parties, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du projet. 

Mesures

  • Utilise ou promeut la pensée conceptuelle
  • Sait que les problèmes ont souvent des causes multiples et que les solutions ont souvent des effets multiples
  • Applique la pensée systémique

 

Appliquer les techniques d’analyse pour évaluer des situations, des informations et des tendances

L’individu est capable d’analyser des situations ou problèmes complexes et de trouver des solutions et des alternatives. L’individu peut aussi analyser et tirer des informations et tendances utiles à partir d’ensembles de données complexes et de présenter ou de rendre compte clairement des résultats. La dextérité analytique, c’est avoir différentes méthodes à sa disposition pour détecter les causes réelles d’un problème et mettre en œuvre ou proposer les mesures appropriées pour le résoudre. 

Mesures

  • Applique diverses techniques d’analyse
  • Analyse les problèmes pour détecter les causes et les solutions possibles
  • Analyse des ensembles complexes de données et extrait des informations pertinentes
  • Fait un compte rendu et présente de façon claire les conclusions des données, résumés et tendances

 

Promouvoir et appliquer des techniques créatives pour trouver des alternatives et des solutions

Les techniques créatives doivent être utilisées pour identifier différentes nouvelles solutions. Ces techniques peuvent être divisées en techniques « divergentes » et techniques « convergentes ». Lorsque des problèmes surviennent, l’individu doit pouvoir juger si une approche créative est appropriée ou non. Si une approche créative est appropriée, l’individu doit pouvoir décider des méthodes à utiliser. Lorsque le problème ou la question est défini (éventuellement en utilisant la pensée conceptuelle et / ou l’analyse), suit une étape créative divergente pour obtenir de nombreuses solutions possibles. Une séance de remue-méninges (brainstorming) où les membres de l’équipe et d’autres collaborateurs de l’organisation se rencontrent et partagent leurs idées peut être une bonne option. D’autres techniques souvent utilisées comprennent les schémas heuristiques (mind-maps), la scénarisation (storyboard), la visualisation, etc. Quelle que soit la méthode utilisée pour trouver une solution créative, elle consiste à examiner le problème sous des angles différents, combiner les outils, les connaissances, le bon sens, l’intuition et l’expérience et les appliquer.
Dans la phase convergente qui suit, qui est plus analytique, les solutions possibles et leurs effets sur le problème ou la question en cause sont analysés. Les techniques convergentes comprennent la sélection pondérée, l’analyse des champs de force, etc. Les idées les plus prometteuses sont ensuite affinées et enfin les meilleurs concepts / solutions sont choisis. 

Mesures

  • Utilise des techniques créatives
  • Applique des techniques divergentes
  • Applique des techniques convergentes
  • Fait appel à de multiples points de vue et compétences
  • Identifie les interdépendances  

 

Promouvoir une vision globale du projet et de son contexte pour améliorer la prise de décisions

Promouvoir une approche holistique consiste en l’examen d’une situation actuelle dans le contexte global du projet comme, par exemple, les stratégies de l’entreprise, les activités en cours et / ou d’autres projets. L’individu utilise de multiples perspectives pour juger et faire face aux situations. L’individu reconnaît l’importance des détails et peut séparer les détails du tableau d’ensemble. L’individu comprend le lien entre la situation et son contexte et peut prendre ou soutenir des décisions fondées sur la compréhension d’un large éventail d’influences, d’intérêts et d’opportunités. L’individu est également en mesure d’expliquer ce point de vue holistique aux autres, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du projet. 

Mesures

  • Démontre la pensée holistique et peut expliquer le tableau d’ensemble
  • Utilise de multiples perspectives pour analyser et faire face à la situation actuelle
  • Etablit des liens entre le projet et un contexte plus large