Recertification IPMA Level A-D

Pourquoi et comment recertifier ?

Avec une recertification, vous prolongez la validité de votre certificat de 5 ans. Cela prouve que vous avez ...

  • acquis une expérience pratique suffisante dans la gestion de projets, de programmes et/ou de portefeuilles pour maintenir vos compétences dans ces domaines.
  • participé à un nombre suffisant d'activités de formation continue pour maintenir votre expertise pertinente à jour.

La vidéo vous donne un aperçu de la recertification des niveaux A-D du système de certification IPMA® à 4 niveaux.

 

Conditions préalables pour la recertification de l'IPMA® Level A-C

Pour être admissible à la recertification, vous devez remplir les conditions suivantes : Vous devez démontrer que vous avez ...

  • un certificat de niveau approprié, qui ne doit pas avoir expiré depuis plus de 6 mois. Dans des cas exceptionnels et sur justification compréhensible, la période maximale est de 12 mois. 
  • acquis au moins 30 mois d'expérience pratique en gestion de projets, de programmes et/ou de portefeuilles au cours des 5 années suivant la dernière (re)certification. 
  • suivi au moins 175 heures de formation continue en gestion de projets, de programmes et/ou de portefeuilles au cours des 5 années suivant la dernière (re)certification.

Vous trouverez de plus amples informations sur la preuve de l'expérience pratique et les mesures de formation continue dans le manuel pour la recertification IPMA Level A, B, C et D et dans la demande de recertification.

Vous devez présenter la demande de recertification conformément à votre certificat existant. Si l'expérience pratique et/ou la formation continue que vous avez démontrée ne suffit pas à prolonger votre certificat existant, vous pouvez le prolonger à un niveau inférieur, à condition de remplir les conditions requises. Si votre certificat est prolongé à un niveau inférieur, cette prolongation est définitive, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas revenir au niveau original, supérieur, lors de la recertification ultérieure.

Si, au cours du processus de recertification IPMA® Level A ou B, il s'avère que vos activités des 5 dernières années ne correspondent plus au domaine du certificat existant, vous devez demander la recertification dans le domaine dans lequel vous pouvez démontrer une expérience pratique pertinente.

Conditions préalables pour la recertification IPMA® Level D

Pour être admissible à la recertification, vous devez remplir les conditions suivantes : Vous devez démontrer que vous ...

  • possédez un certificat IPMA® Level D, qui ne doit pas avoir expiré depuis plus de 6 mois, dans des cas exceptionnels et avec une justification compréhensible un maximum de 12 mois. 
  • avez suivi au moins 175 heures de formation continue en gestion de projets au cours des 5 années suivant la dernière (re)certification.

Une partie de la formation continue requise peut être couverte par une expérience pratique dans la gestion de projets. Vous trouverez de plus amples informations sur la preuve de l'expérience pratique et les mesures de formation continue dans le manuel pour la recertification IPMA Levels A, B, C et D et dans la demande de recertification.

Prix

Niveau de la certificationCHF
IPMA® Level A, B et C600.00
IPMA® Level D250.00