Déroulement et délais

 

Définition

La compétence « déroulement et délais » comprend l’identification et la structuration chronologique de tous les éléments d’un projet dans le temps afin d’en assurer et d’en optimiser la réalisation.

 

Objectif

Le but de cette compétence est de permettre à l’individu de définir, séquencer, optimiser, surveiller et contrôler tous les éléments nécessaires pour produire les résultats convenus du projet.

 

Description

L’objectif de la planification est de déterminer quelles activités doivent être effectuées et quand, afin d’optimiser l’exécution du projet. Les projets comprennent habituellement des processus, des lots de travail et des phases.

Ces processus doivent être analysés et séquencés dans le temps, leurs durées estimées et visualisées dans un échéancier. Ils doivent être affectés à des personnes ou des équipes pour être exécutés dans l’ordre optimal. « Déroulement et délais » couvre également la surveillance des variations et des écarts. Les écarts dans l’exécution de l'échéancier, qu’ils soient causés par des influences externes (changements dans les livrables, les exigences, la pénurie des ressources ou de l’argent, etc.) ou internes (des livraisons en retard ou hors spécifications), peuvent nécessiter une nouvelle planification des délais. Périodiquement, l’échéancier du déroulement et des délais doit être comparé à la base de référence et, si nécessaire, des ajustements doivent être effectués.

Avec une planification itérative, l’échéancier du déroulement et des délais peut être divisé en zones de temps avec une certaine durée. À chaque itération, une certaine séquence d’activités (par exemple, la conception, l’exécution, le test et la mise en service) peut être définie. La planification globale du projet se concentre ensuite sur le nombre d’itérations et autres activités (la préparation, le suivi, etc.). En cas d’incertitude sur le délai requis pour une phase ou une activité particulière, une marge ou une réserve de temps doit être introduite dans l’échéancier.

 

Indicateurs clés de compétence

Définir les activités nécessaires à la réalisation du projet

Les activités nécessaires pour atteindre les résultats convenus sont définies selon une analyse des livrables et / ou des exigences, de préférence par le biais d’une structure de répartition du travail. Avec une planification itérative, l’individu se concentre à définir seulement les activités nécessaires pour les résultats convenus de l’itération courante.

Mesures

  • Définit les activités liées à la réalisation des livrables du projet
  • Extrait les activités d’un lot de travail

 

Déterminer l’effort de travail et la durée des activités

L’effort et la durée nécessaires à la réalisation doivent être déterminés pour chaque activité. On doit également déterminer quelles ressources et quelles compétences sont requises en nombre et en qualité pour chaque activité. Lorsque plusieurs ressources humaines et matérielles sont disponibles, un équilibre doit être trouvé entre la qualité, le coût et la rapidité de livraison. Cet équilibre dépend des critères de succès et des exigences de réussite du projet.

Mesures

  • Détermine la quantité de travail et la durée des activités
  • Identifie les types de ressources nécessaires pour effectuer une activité
  • Identifie et décide entre les différentes options de ressources

 

Approche pour déterminer des délais et phases, respectivement les itérations (« sprint ») 

En fonction de l’approche choisie pour le projet (par exemple, cascade ou planification itérative), une décision doit être prise sur le nombre, le contenu, la durée et les résultats des étapes (ou phases). La sélection d’un cheminement particulier dépend beaucoup des particularités du projet: les critères de réussite et les exigences, les directives de l’organisation et autres facteurs contextuels, l’incertitude, etc. Par exemple, des incertitudes plus grandes peuvent conduire à des phases plus courtes.

Mesures

  • Connaît les différentes techniques de planification
  • Choisit les techniques appropriées pour la planification
  • Détermine les étapes appropriées, voire les itérations (« sprints »)
  • Connaît les effets de l’incertitude sur la planification et ce qu’il faut faire pour minimiser ces effets

 

Déterminer le déroulement des activités de projet et créer le séquençage et l’échéancier

De nombreuses activités / tâches dépendent de la disponibilité ou de la réalisation précédente d’autres lots ou activités. Sur la base de ces dépendances connues et de la durée calculée de chaque activité, on peut établir le diagramme des activités. Le chemin critique peut alors être calculé. Ce chemin critique peut être influencé par la disponibilité des ressources. Le nivellement des tâches permet d’optimiser l’affectation des ressources dans la planification, et peut influer sur le chemin critique.

Mesures

  • Détermine une série d’activités chronologiques de projet
  • Détermine les dépendances et les relations de dépendance
  • Calcule le chemin critique
  • Equilibre l’affectation des ressources pour un plan donné

 

Surveiller les progrès par rapport à l’échéancier et faire les ajustements nécessaires

Dès que la planification est faite et que les activités sont lancées, les systèmes de contrôle (tels que les systèmes d’enregistrement du temps, et les réunions d’avancement) doivent être en place. Diverses méthodes, telles que l’analyse de la valeur acquise, peuvent être utilisées pour mesurer les progrès réalisés par rapport au plan de référence.

Un plan de projet peut être soumis à de nombreuses perturbations, entraînant des ajustements nécessaires. Ceux-ci peuvent provenir de diverses sources (changements dans livrables, les exigences, le manque de ressources ou d’argent, ou des livraisons en retard ou hors spécifications) et peuvent exiger une nouvelle planification. Périodiquement, l’échéancier doit être comparé au plan de référence et ajusté si nécessaire.

Mesures

  • Sait quand et comment utiliser différents systèmes de planification
  • Ajuste la planification en réponse à divers types de perturbations
  • Compare les progrès et la valeur acquise par rapport au plan de référence