IPMA Congrès mondial
Lors du 34ᵉ Congrès mondial de l’IPMA, la société allemande de gestion de projet (GPM) a présenté un programme exceptionnellement attrayant. Parmi les temps forts figuraient les interventions des conférenciers principaux : Alena Buyx (experte en éthique, sujet : « Ethical responsibility in innovation »), Mitri Sirin (présentateur de la chaîne de télévision allemande ZDF, sujet : « How diversity shapes our future ») et Laura Ludwig (championne olympique de beach-volley, sujet : « Success strategies from elite sports »). Un moment marquant fut la remise des IPMA Global Awards à la Porte de Brandebourg, lors des célébrations et du dîner de gala pour le 60ᵉ anniversaire de l’IPMA.
IPMA CoD
Le Council of Delegates (CoD) de l’IPMA, réunissant les représentants des 71 associations membres, s’est tenu à Berlin pour échanger, créer des liens et coordonner les actions. L’association suisse de gestion de projet (spm) était représentée par son membre du comité et délégué André Moustopoulos, ainsi que par Laurens de Bever (président du Certification and Validation Management Board, CVMB de l’IPMA) et Mary Koutintcheva (directrice des IPMA Awards et candidate au poste de vice-présidente de l’IPMA).
La réunion a été ouverte par le président du CoD, Joop Schefferlie, et le président de l’IPMA, Mladen Vukomanović, qui a salué les délégués et mis en lumière les principales réussites de l’IPMA en 2025, notamment les nouveaux partenariats en Europe, en Asie et en Amérique, ainsi que l’introduction du nouveau modèle d’adhésion. Le vice-président de l’IPMA, Vladimir Obradović, a ensuite présenté la situation financière actuelle.
Du point de vue suisse, le moment fort du CoD de cette année fut l’élection de notre membre du spm et assesseur de la VZPM, Mary Koutintcheva, au poste de vice-présidente du comité exécutif de l’IPMA (ExBo). Nous félicitons chaleureusement Mary pour son excellent résultat électoral et lui souhaitons beaucoup de succès et de plaisir pour son premier mandat de trois ans.
Le Conseil a également confirmé Ronggui Ding (Chine), Vladimir Obradović (Serbie) et Peter Thuy (Allemagne) dans leurs fonctions actuelles de vice-présidents. Les nouvelles International Certification Regulations 4.4 (ICR 4.4), incluant des ajustements concernant l’exclusivité géographique et la gestion de projet durable, ont été adoptées à une large majorité. Les premiers résultats du projet « Individual Competence Baseline 5 (ICB 5) » ont été présentés.
IPMA CSP
Une nouveauté lors du Certification System Panel (CSP) était la restriction selon laquelle une seule personne par organisme de certification pouvait participer à l’événement hybride. Laurens de Bever, président du CVMB, a dirigé la session et a commencé par présenter l’évolution mondiale des certificats délivrés. Au cours de l’événement, il a également abordé le potentiel de l’intelligence artificielle dans le processus de certification, en s’appuyant sur les résultats de l’atelier des assesseurs 2025 de la VZPM.
En complément des informations sur les organismes de certification validés ou en cours de validation en 2025 – dont la VZPM – le périmètre et la feuille de route du projet ICB 5 ont été présentés, ainsi que la plateforme d’examen numérique de l’Italie comme exemple de bonne pratique. Les informations partagées par Rebeka D. Vlahov, directrice de la transformation numérique et du développement professionnel de l’IPMA, ont suscité de vives discussions, notamment sur la traduction des standards IPMA dans d’autres langues, le transfert de données vers l’IPMA et la création des certificats par l’IPMA.
Le VZPM était représenté par Jean-Pierre Widmann, responsable de l’organisme de certification (CB), qui a partagé avec les participants du CSP les réflexions de la VZPM concernant la certification organisationnelle IPMA Delta®.