11e Research Conference de l'IPMA du 22 et 23 avril 2023

Une recherche en accord avec la pratique du projet

Nous sommes dans une ère de changement rapide. La pratique de la gestion de projet est confrontée à une série de nouveaux défis. Poussé par le big data et d'autres technologies numériques, ainsi que par la période post-pandémique et l'incertitude économique mondiale croissante, l'environnement de la gestion de projet a considérablement changé, et la transformation de l'organisation et des processus de gestion de projet est confrontée à des opportunités et des défis majeurs.

L'innovation est le principal moteur du développement. Dans ce nouvel environnement, de nouveaux thèmes de gestion, de nouveaux scénarios d'application, de nouvelles méthodes et de nouveaux outils apparaissent constamment dans la pratique de la gestion de projet. Cela constitue une source riche pour la recherche académique, orientée vers les besoins de la pratique de gestion, et offre également des possibilités de création de valeur partagée pour la pratique de gestion de l'entreprise.

Il est donc urgent de mettre en place une écologie de l'innovation en gestion de projet plus ouverte et inclusive, afin que la communauté de gestion de projet et la communauté académique puissent mieux interagir et communiquer, et explorer ensemble les points chauds, les points faibles et les solutions concernés dans la pratique de la gestion de projet. Parallèlement, le monde universitaire doit repousser les limites de la recherche en gestion de projet afin de mieux répondre aux défis de la pratique de la gestion de projet. La réalisation de recherches universitaires axées sur les besoins réels et les questions clés de la pratique de la gestion de projet peut mieux encourager le développement de la recherche universitaire sur la gestion de projet et mieux soutenir la pratique de gestion des entreprises.

 

A propos de la conférence

L'International Project Management Association (IPMA) est une fédération de 71 associations membres (MAs) dans le monde entier. Les MAs organisent des activités de recherche et d'échange afin de répondre aux besoins de leurs membres dans leur environnement respectif. Cependant, l'intérêt d'être membre de l'IPMA a toujours été de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées dans d'autres pays, d'échanger des idées sur le développement de la discipline et d'apprendre les uns des autres. Cette conférence vise à perpétuer cette tradition et à permettre un dialogue intensif au-delà de toutes les frontières. La conférence de recherche IPMA a été créée en 2013. En tant que think tank, elle a pour objectif de réunir des chercheurs, des experts, des scientifiques et des praticiens de la gestion de projet qui partagent une passion commune pour leur discipline. Pendant la conférence, ils discutent et échangent des idées et des résultats de recherche sur le thème des projets et de leur gestion. La particularité de cette conférence est le dialogue intensif entre les praticiens et les universitaires, ce qui n'est pas le cas dans les conférences scientifiques ou professionnelles. Depuis sa création, cette conférence internationale annuelle a eu lieu en Allemagne, en Chine, en Afrique du Sud, en Islande, en Corée du Sud, au Brésil, en Croatie et en Serbie. Elle vise à rassembler des experts de tous les pays du monde afin d'améliorer la compréhension mutuelle des défis globaux auxquels sont confrontés les chefs de projet dans différents environnements et secteurs. L'esprit unique des conférences de recherche IPMA est particulièrement perceptible dans les sessions de café du monde, où les participants peuvent acquérir de nouvelles connaissances et perspectives sur les défis actuels de la gestion de projet.

Pour plus d'informations sur la Research Conference, cliquez ICI !

[Translate to Französisch:]